Atterrés par les caprices de Donald Trump aux mains des impérialistes et des anarcho-capitalistes transhumanistes, nous avons proposé à Libération une tribune appelant au boycott des produits et services des États-Unis.

 

Nous recommandons que chaque lecteur y ajoute son nom et l'envoie par l'intermédiaire de l'Ambassade des États-Unis à Paris avec un timbre en lettre urgente et si possible un timbre pour la réponse.

Page word à télécharger (prochainement en odt ;- mais déjà en cloud franco-allemand)

texte complet :

Monsieur le Président des États-Unis d’Amérique

Aux bons soins de son Excellence l’Ambassadeur en France

2, avenue Gabriel

75008 PARIS

         

 

Monsieur le Président,

Notamment grâce au français La Fayette, les États-Unis d’Amérique sont devenus une république libre, indépendante et démocratique et un allié de l’Europe. Tout en respectant librement leurs particularités, nos deux pays sont des partenaires privilégiés depuis maintenant plus de deux siècles. Ces relations se sont inscrites dans une logique temporelle : le temps long de l’histoire et non celui des gains immédiats ; ainsi que dans un souci de paix mondiale, indispensable à l’épanouissement des peuples. Les Français n’ont pas oublié que l’implication décisive des USA lors des deux guerres mondiales a permis la survie de la démocratie en Europe et dans le monde.

Monsieur le Président, lorsque vous affirmez que c’est l’Ukraine qui a attaqué la Russie, lorsque vous traitez le Président Zelensky de dictateur qui n’aurait  le soutien que de 4% de la population, lorsque vous affirmez que l’aide des USA à l’Ukraine se serait élevée à 350 milliards de dollars, … vous proférez des contre-vérités largement dénoncées et injurieuses envers un État victime d’une guerre d’agression visant à le soumettre. De plus, le comportement de la nouvelle administration, lorsqu’elle intimide ou révoque des procureurs, peut faire craindre que les USA ne soient plus un État de droit, autre fondement d’une république démocratique. Lorsque vous prétendez négocier le sort des Ukrainiens directement avec le dictateur et agresseur Poutine, vous ne respectez pas les humains qu’ils sont. Encore pire, stupéfiant le monde entier, le 28 février, face au Président Zelensky, vous vous êtes comporté comme l’avocat du dictateur impérialiste qu’est Poutine. Dans un monde incertain et inquiétant, cette attitude peut nous faire craindre un changement d’alliance, majeur et vital,  qui ne figurait pas dans votre programme de candidat à la présidence des USA.

 

Profondément affectés par ce nouveau comportement de vous-même et de votre administration, nous craignons que les USA ne puissent plus être considérés comme une véritable république ni un allié fiable dans ce monde confronté à l’agression majeure opérée par la Russie et à son impérialisme évident. Les Américains doivent, jusqu’au changement de leur stratégie que nous souhaitons rapide, assumer les conséquences de ces évolutions qui nous affligent et inquiètent.

Aussi, par la présente, nous invitons tous les démocrates de tous les pays à boycotter toutes leurs consommations provenant des USA. Nous leur demandons, comme nous, de cesser d’acheter tous les biens matériels (véhicules, boissons diverses…) et immatériels (films, prestations internet…) ayant une origine directe ou indirecte dans votre pays. Nous leur demandons également de vous adresser copie de la présente, directement signée par eux.

En espérant que le peuple américain saura rapidement restaurer la démocratie  et respecter ses alliances et engagements, gages de paix mondiale, nous vous adressons, Monsieur le Président, l’expression de notre très grande inquiétude sur l’avenir que les USA dessinent actuellement pour le monde.

Pierre CALAME, Henry-José LEGRAND, Roland PEREZ, Armel PRIEUR, Claude SIMON,